Elise Marie

Elise Marie est comédienne et dramaturge. Elle est formée au C.N.R. de Besançon. En 2002, elle joue Outrage au Public de Peter Handke au Kursall de Besançon avec la « Compagnie Aquarium », puis interprète avec la même compagnie, le rôle de Mrs. Smith dans la Cantatrice chauve d’E. Ionesco. Après hypokhâgne et khâgne (lycée Pasteur, Besançon), une maîtrise de philosophie (Sorbonne-Panthéon, Paris 1), elle entre en 2003 au Conservatoire du 13e arrondissement de Paris, dirigé par Christine Gagnieux et Gloria Paris.

En 2004, elle écrit La Fourmilière qu’elle met en scène. En 2005, elle écrit Le Fil Tendu qu’elle met en scène pour le Théâtre 13 au festival des jeunes compagnies. De 2005 à 2007, elle joue dans La Fausse Suivante de Marivaux, la Mouette, la Cerisaie, les Trois Soeurs de Tchekhov (mises en scène par Gloria Paris), puis crée avec six autres anciens élèves du conservatoire du 13e arrondissement, la compagnie « Le Toucanlouche ». C’est avec eux qu’elle met en scène la pièce Les Aventures de Princesse Carotte, ou trois jours qui ne changèrent rien à l’histoire d’Emmanuelle Josse, en 2007. Elle joue dans Petit Violon (m.e.s Marie-Christine Orry). De 2006 à juin 2009, elle suit la formation à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique (E.S.A.D / J.T.N) dirigée par Jean-Claude Cotillard où elle travaille entre autres sous la direction de S. Loucachevsky, M-C. Orry, L. Gutmann, S. Auvray-Nauroy, M. Ernotte, J. Gastaldi, J-M Galey, A. Boone et G. Paris. En parallèle, elle se forme au chant, à la respiration avec C. Rétoré, au clown avec P-A Sagel et E. Cotin, à la danse contemporaine et au tango argentin avec Valérie Onnis. Elle joue dans Le Dialogue amoureux mis en scène par L.Gutmann, dans La Nuit des rois (m.e.s G. Paris) et Le Mélodrame (m.e.s J-C Cotillard).

En 2011, elle joue dans Mes belles au bois Dormant de Guillaume Barbot, et CLUB 27. Elle fait partie du groupe LA GALERIE avec qui elle joue dans Atteintes à sa vie (Martin Crimp), mis en scène par A. Winling, Vivipares (C.Champinot), et Marie Tudor d’Hugo.

Depuis trois ans, elle anime des ateliers de théâtre et d’écriture avec des adultes amateurs en centre d’animation à Paris avec la « Ligue de l’Enseignement ».

Avec la Cie INFINI DEHORS, elle joue dans Juliette R, mis en scène par Natacha Dubois, et dans Na ! Qu’est-ce qu’une femme ? (en collaboration avec la Cie Le Toucanlouche.