Natacha Dubois
auteure, metteure en scène et comédienne..

Natacha Dubois est la fondatrice de la cie INFINI DEHORS, elle est auteure, metteure en scène et comédienne . JPEG - 19.1 ko
Initiée aux arts scéniques par le cirque, Natacha Dubois se forme un peu par hasard au théâtre. Et cet art vivant devient très vite pour elle la possibilité de cheminer vers une création qui utilise de nombreux médium (art plastique, musique, danse, écriture, images) et ceci tout en restant très proche de celui à qui on s’adresse : le public. Elle est élève au Conservatoire de Grenoble entre 2003 et 2007 (sous la direction de Muriel Vernet, de Philippe Sire et de Patrick Zimermann). Elle obtient son diplôme d’étude théâtrale DET (fin du cycle professionnel) en juin 2007. Elle creuse particulièrement le sillon d’un travail sur le corps et la matière ce qui la fera s’intéresser aux masques, marionnettes et à la danse (formée notamment avec Rodolfo Araya à la danse contemporaine et particulièrement à l’improvisation). Parallèlement à ces recherches de la scène, elle valide une maitrise de philosophie à l’UMPF (Grenoble).
Entre 2009 et 2011, elle fait partie de la promotion du master pro Mise en Scène et Dramaturgie à l’université Paris X Nanterre. Elle obtient son master en Juin 2011. Elle travaille alors avec Pierre Meunier, Eric Vignier, Jean Jourdheuil, Michel Cerda, David Lescot, Dominique Boissel, Philippe Adrien, Philippe Minyana et l’équipe de Théâtre Ouvert, etc

Par ailleurs elle est comédienne dans :

- Il campiello de Goldoni mise en scène de Jacques Vincey (juin 2006)

- Si l’été revenait de Arthur Adamov mise en scène d’Emmanuel Daumas (juin 2007)

- L’afanfare d’ici mise en scène Cédric Marchal (juin 2008)

- Miche et Drate de Gérard Chevrollet, mise en espace Laura Lantez (juillet 2008)

- Faut pas poucet mise en scène Cédric Marchal (juin 2009)

- Le cabaret des vies coupables collectif I’m not a liar but (décembre 2010).

Elle est assistante de Mathieu Bauer sur Please Kill Me (Création Subsistances- Lyon 2011) et de Nicolas Hubert sur Work in regress (Création La Rampe- Grenoble 2011).

Fondatrice de la Compagnie Mais où l’as tu ? en 2017 puis de l’INFINI DEHORS/Théâtre en 2011 :

- elle met en scène Le dieu Bonheur d’Heiner Müller (création Mars 2008 Théâtre de Création/Théâtre Prémol-Grenoble).

- elle dirige et joue dans 7 44 spectacle musical à partir d’un texte de Élisabeth Chabuel, un travail sur la mémoire des événements de juillet 1944 sur le plateau du Vercors (Création juin 2008).

- elle met en scène et joue dans Pour en finir avec le jugement de Dieu de Antonin Artaud (création Mars 2009 Théâtre de Création/Théâtre Prémol-Grenoble).
Spectacle Lauréat du festival Nanterre sur Scène en décembre 2011.

- elle coécrit avec Flora Donars et met en scène Juliette R. en mars 2012 au théâtre de Poche à Grenoble (Coproduction Le Tricycle - INFINI DEHORS/Théâtre) création mars 2012 - Théâtre de Poche - Grenoble).

- elle écrit et met en scène NA ! qu’est-ce qu’une femme ?, (Création juin 2013 au CDN de Besançon).

- elle dirige et joue dans le spectacle Marchand de Souvenir spectacle musical à partir d’un texte de Élisabeth Chabuel.

- elle écrit et met en scène avec Aude Pons De quoi conter à l’infini ! ainsi que Et la neige disparaît...

Outre son travail artistique, Natacha Dubois mène un travail de sensibilisation au théâtre à travers des ateliers, et stages à destination d’adultes et d’enfants.