En prologue au spectacle

Cher public,
Bonsoir !
Ce n’est pas habituel que le metteur en scène …
Oui je suis la voix du metteur en scène !
… prenne la parole avec ses mots pour dire à son public comment il peut entrer et regarder ce qui lui est proposé.
Ce n’est pas habituel et cela peut paraître étrange. L’oeuvre comme non terminée. Une baisse de confiance vis à vis du texte que l’on traite.
Et pourtant, cette mise en garde, votre première écoute de ces quelques mots, fait partie de l’oeuvre.
La plupart du temps vous savez comment vous comporter. Vous entrez, prenez votre billet, et allez vous asseoir sur le siège libre qui semble le mieux placé. Parfois vous demandez à l’ouvreur, “où faut-il mieux se placer ?”.
Ce soir, il n’y aura pas de siège. L’espace sera ouvert à des miettes, fragments. Des restes de bonheur. D’idées du bonheur. Vous êtes dans un musée.
Le théâtre : c’est vous qui regardez.
Les automates deviennent fous dans le noir. Et vous visitez. Restez attentif au voyage. Aux images. Aux sons. Aux paroles trop distantes de nous. Au commentaire “trop intellectuel pour du théâtre”. On me dira cela plus tard. Le théâtre ce n’est pas cela !
Non ? Mais prenez quand même, c’est pour vous !
Laissez-vous emporter. Soyez des enfants. Vous êtes des enfants, mais vos peurs sont différentes.
Vous vous ennuierez. Vous voudrez sortir. Faire pipi. Vous voudrez vous asseoir. Toucher ce qui est derrière la vitre. Pourquoi êtes vous venu ici ce soir ?
Prenez ce qui est ici du bonheur pour vous et laissez le reste. Vous êtes ici pour vous seul. Pour oublier ce que vous avez à être. Les automates deviennent fous dans le noir, allez les distraire !

Entrée du public.