residence 2017/18

T'as ton conte !

Collège Les MattonsVizille (38)2017-2018

Dans le cadre d'un contrat CEI du conseil Général de l'Isère, la Cie INFINI DEHORS est en résidence dans le collège Les Mattons à Vizille pour toute la saison 2017-2018. En partenariat avec le Département de l’Isère, l’Amphithéâtre du Pont de Claix, la salle du Jeu de Paume de la ville de Vizille et la Drac Rhône Alpes, la Cie INFINI DEHORS continue son chemin autour du conte et de Blanche Neige à travers le projet pédagogique "T'as ton conte !" Des ateliers seront mis en place, ainsi qu'un concours de conte -- le "Grand Conte-Tour". Les élèves auront la possibilité de soumettre leurs contes au concours et les textes lauréats du Grand-Conte seront ensuite mis en voix et présentés lors d'un spectacle au mois de mai à la Salle du Jeu de Paume à Vizille.

Découvrir le projet
residence 2016/17

93 petits êtres sur les traces de Blanche Neige

École Paul Langevin & collège Henry BarbusseSaint Denis (93)2016-2017

Durant la saison 2016-2017, la Cie INFINI DEHORS a amorcé un travail avec près de 150 élèves de l’école Paul Langevin (CM1 et CM2) et du collège Henry Barbusse (6ème) à Saint-Denis. Le projet, porté par le Théâtre Gérard Philippe (TGP) de Saint-Denis, offrait à chaque élève l’opportunité de participer – de la conception à la réalisation – à l’élaboration d’un spectacle vivant. Nous avons ainsi lancé le projet de spectacle 93 petits êtres sur les traces de Blanche Neige.
L’objectif : faire monter 4 classes de primaire sur le plateau de la salle Roger Blain du TGP et projeter le travail vidéo d’une classe de 6ème pour prouver à ces petits êtres qu’ils sont capables d’écrire, de dompter leur peur, de jouer, de travailler ensemble, d’être une équipe.

Découvrir le projet
residence 2016/17

Re-conter à l’infini

Collège Le MasseguVif (38)2016-2017

Forte de l'expérience 2015-2016, notre équipe s'engage dans une deuxième année de résidence au collège Le Massegu à Vif (38). Elle poursuit le travail autour du conte de Blanche Neige amorcé l'année précédente en collaboration avec l'équipe enseignante. Les élèves sont cette fois-ci plongés au coeur de la création de la maquette de Et la neige disparait..., le prochain spectacle de la Cie INFINI DEHORS. De l'écriture au jeu, en passant par la mise en espace et la scénographie, les élèves – plus particulièrement une classe de sixième – ne sont pas des observateurs passifs, mais sont véritablement impliqués dans le processus de création artistique de la compagnie.

Découvrir le projet
residence 2015/2016

Conter à l’infini

Collège Le MasseguVif (38)2015-2016

Dans le cadre du dispositif de résidence proposé par le Conseil Départemental de l'Isère, nous avons associé notre création artistique à une démarche pédagogique en mettant en place un travail l’influence du conte sur le théâtre en direction des adolescents. Le thème central de notre résidence, qui s’est déployé de novembre 2015 à mai 2016 au sein du collège Le Massegu à Vif (38) était le conte de Blanche Neige. Nous avons proposé différents modes d’échange et de pratique avec les élèves et les enseignants du collège, dans le but de répondre aux objectifs de la résidence longue : créer les conditions d’une rencontre entre artistes et élèves de l’établissement, partager un processus de création et collaborer avec les enseignants du collège pour faire circuler notions et matière entre plateau et salle de classe.

Découvrir le projet
ateliers 2015/2016

Va, vis et deviens

École Villancourt & collège MoucherottePont de Claix (38)2015-2016

Le projet pédagogique Va, vis et deviens ! résulte d’une collaboration entre E. Chabuel (auteure, dramaturge) et N. Dubois (metteure en scène, commédienne) au cours d’ateliers d’écriture et de théâtre réalisés avec une classe de CM2 de l’école Villancourt et une classe de 6ème du collège Moucherotte du Pont de Claix. Le projet, qui s’articule autour du thème de la légende et des notions d’oralité et d’écrit, a été mis en place en plusieurs étapes au cours desquelles les élèves ont pu successivement expérimenter les rôles de spectateurs, auditeurs, conteurs, auteurs et commédiens. Au fil des ateliers, les élèves ont eu l’opportunité de découvrir l’intégralité du processus de création artistique, de la recherche à l’écriture, puis du texte au plateau.

Découvrir le projet